Pour que la peluche remplisse pleinement sa fonction de doux compagnon pour votre petit, veillez à en choisir une adaptée. Un jouet dont la taille ne correspond pas à celle de votre enfant, peut représenter un risque pour sa sécurité. Un doudou trop petit ou trop grand risque également de ne pas satisfaire le besoin de stimulation de votre tout-petit. Quelques conseils pour bien choisir la taille de la peluche selon l’âge de bébé.
Sommaire
ToggleQuel doudou choisir à la naissance ?
Lorsque votre nourrisson vient au monde, vous recevrez immanquablement des peluches parmi les cadeaux de naissance habituels. Quels que soient les modèles que l’on vous offre, aucun ne convient à votre nouveau-né. Ce dernier n’est pas encore en mesure de contrôler ses différents membres et sa vision est peu développée. Il ne peut donc pas se saisir du moindre objet aussi petit soit-il.
Néanmoins, bébé a besoin d’être rassuré et d’être câliné et le doudou peut servir à cela dès ce moment. Choisissez une petite poupée en tissu toute douce pour caresser la joue de votre enfant. Imprégné de votre odeur de parent, ce jouet va permettre de calmer votre bambin en cas de chagrin. La poupée va agir également de tranquillisant naturel pour aider bébé à trouver le sommeil. Vous pouvez à cet effet, opter pour une peluche musicale que vous installez en hauteur. La douce mélodie va servir à la fois pour apaiser votre tout-petit et pour éveiller son ouïe à la musique.
Quels doudous présenter à bébé dès 5 mois ?
À partir du cinquième ou du sixième mois, votre enfant gagne en dextérité. Il peut alors se saisir d’objets en utilisant quatre doigts de chaque main. Pour lui faciliter le travail, présentez-lui des doudous plats au corps mou. Vous pouvez varier les matières afin d’initier votre enfant aux différences de textures. Vous pouvez faire de même avec les couleurs.
Au moment des poussées dentaires, votre enfant a besoin de soulager sa douleur en mordillant un objet. Optez alors pour un doudou doté d’un coin plus dur, qui va permettre à votre petit d’apaiser ses gencives irritées. Au fil des mois qui passent, le pouce devient opérationnel et votre enfant se déplace à quatre pattes. Il sera ravi de pouvoir jouer avec différentes peluches de toutes sortes qui vont éveiller sa curiosité.
Veillez néanmoins à ce qu’elles soient de la taille de bébé lorsque ce dernier est en position assise. À défaut, il serait frustré, car il ne pourrait pas attraper le jouet en question.
Faut-il une peluche pour grand enfant à 12 mois ?
Grand enfant, grande peluche ? Respectez toujours la taille de votre petit dans le choix de ses jouets. À 12 mois, votre enfant est plus fort et il est capable d’attraper des objets plus volumineux. Accompagnez sa croissance en achetant une peluche Kaloo au petit nez rouge bien mignon. Vous avez le choix entre une peluche lapin ou un ours de 31 à 38 cm. Vous pourrez compléter la collection avec une peluche éléphant ou un lapin de 40 à 59 cm.
Choisissez des peluches qui conviennent à la taille de votre bébé, au moins jusqu’à l’âge de 12 mois. Vous pouvez ensuite tapisser sa chambre de modèles aux représentations, couleurs et tailles diverses. Et utiliser des peluches géantes en guise d’objets décoratifs.