Le mauvais temps a décidé de s’inviter pour le week-end ou les vacances en famille. Tous vos plans tombent à l’eau : impossible de faire les sorties qui étaient prévues en extérieur. Mais pas de panique, il y a de nombreuses activités à faire quand il pleut.
Sommaire
ToggleEn profiter pour sortir les jeux de société
On ne prend pas souvent le temps de jouer aux jeux de société en famille. Le temps pluvieux est l’occasion de ressortir les boites du placard et de passer un bon moment tous ensemble. Si vos enfants ont des âges très différents, vous pouvez proposer un jeu simple et accessible à tous. Ou jouer une fois avec les plus petits, puis avec les plus grands.
Jouer à la boite mystère
Parmi les activités à faire quand il pleut, la boite mystère plait aux petits comme aux grands. Pour ce jeu, il vous faudra une boite avec un couvercle, dans lequel vous ferez une petite ouverture pour passer la main, ou un sac en tissu. À l’intérieur, placez des petits objets du quotidien : des pâtes, des plumes, un ustensile de cuisine, un jouet de votre enfant, une balle… Votre enfant devra plonger la main à l’intérieur et deviner ce qu’il touche, avant de sortir l’objet pour vérifier.
Cuisiner avec les enfants
Une activité utile et gourmande : faire de la pâtisserie avec les enfants. C’est généralement quelque chose dont les enfants raffolent. Évidemment, on opte pour une recette facile, gourmande et réconfortante pour oublier le temps maussade. Gâteau au chocolat, gaufres, crêpes… Vous avez l’embarras du choix concernant les petites douceurs à cuisiner et à déguster en famille.
Faire une activité de loisirs créatifs
Avec des feuilles, des crayons, de la colle et quelques gommettes, il est déjà possible d’imaginer plein de choses. La peinture, la pâte à modeler ou encore le coloriage, sont des activités idéales quand il pleut. Ce sont des jeux calmes qui développent la créativité et le côté artistique des enfants.
Activités quand il pleut : construire une cabane
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une cabane rien que pour lui dans sa chambre ? Pour la construire, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination :
- Sous la table avec des couvertures et des draps.
- En découpant dans de gros cartons pour créer une porte et des fenêtres.
- À côté du lit en tendant une couette et des couvertures…
C’est une activité qui occupera les enfants pendant un petit moment, le temps de mettre au point leur construction.
Raconter des histoires
Les enfants aiment beaucoup les histoires et pas seulement au moment du coucher. Installez-vous confortablement sur le canapé, le lit ou dans la cabane construite un peu plus tôt, pour une session lecture. Vous pouvez demander à vos enfants de choisir un livre ou décider d’inventer tous ensemble une histoire.
Faire des petits jeux de récréation
Ce n’est pas parce que vous êtes à l’intérieur de la maison, que vous ne pouvez pas reproduire quelques jeux de cour de récréation. 1,2,3 soleil, cache-cache, Jacques a dit… Ce sont des activités parfaites quand il pleut, pour que les enfants se défoulent sans retourner toute la maison.