Être à la tête d’une famille nombreuse est souvent synonyme d’une vie à cent à l’heure. Pour profiter au maximum des bons moments avec les enfants et ne pas se laisser déborder par le quotidien, il est nécessaire d’être bien organisé. Retrouvez quelques astuces pour une organisation de famille nombreuse sans accrocs !
Installer un tableau d’organisation dans la cuisine
Sur ce tableau d’organisation vous inscrirez les tâches de chaque membre de la famille et les choses à faire dans la semaine. L’idée n’est pas de surcharger les enfants, mais de les responsabiliser en fonction de leur âge. Ils pourront à tour de rôle, en fonction des semaines, mettre la table, ranger le linge, aider à préparer le repas. …Cela fera gagner du temps précieux, qui pourra être investi dans de bons moments en famille.
Utiliser un agenda pour mieux s’organiser
Pour la bonne organisation d’une famille nombreuse, rien de tel que le précieux agenda. Il vous servira à noter les rendez-vous de chacun, les activités, les impératifs professionnels et personnels… Cela permet de ne pas tout avoir en tête et de réduire la charge mentale déjà bien assez présente. Laissez-le en évidence dans l’entrée ou dans un lieu de passage, afin que chaque personne de la famille puisse le consulter et y ajouter des éléments.
Préparer un maximum de chose la veille
L’anticipation est le maître mot des familles nombreuses. Pour éviter la course au réveil, préparez tout ce qui est possible la veille : les vêtements des enfants, le cartable, la table du petit déjeuner… C’est un gain de temps considérable, qui limite le stress et la précipitation du matin. Et si jamais un imprévu de dernière minute se présente, il sera beaucoup plus facile de le gérer.
Prévoir les courses et repas de la semaine en famille
Planifier les menus n’est pas la chose la plus sympathique à faire chaque semaine, mais cela vous fera gagner un temps fou ! Vous serez content de n’avoir qu’à sortir et réchauffer le plat du soir, lorsque tout le monde commencera à avoir faim, qu’il reste encore des devoirs à terminer et les affaires du lendemain à préparer.
Réfléchissez avec toute la famille aux menus pour la semaine. Cela permettra à chacun de pouvoir donner son avis et ses envies.
Pour vous épargner la corvée du supermarché, pensez aux courses en ligne. Une fois les repas choisis, vous n’aurez plus qu’à faire vos courses devant votre ordinateur et aller récupérer la commande le lendemain.
Une ou deux fois dans la semaine, faites une activité cuisine avec les enfants qui le souhaitent, pour préparer les repas de la semaine tous ensemble. Cette technique, appelée batch cooking, vous évite de passer une heure en cuisine chaque soir.
Cet article peut également vous intéresser : Organiser et préparer les repas pour la semaine
Savoir lâcher prise
S’il est primordial d’avoir une bonne organisation dans une famille nombreuse, il faut aussi apprendre à lâcher prise. Si pour une fois le repas est moins équilibré que d’habitude, si le linge n’est pas plié le jour prévu ou que la serpillière n’a pas été passée, ce n’est pas grave ! Gérer une famille nombreuse est suffisamment compliqué au quotidien, vous avez bien le droit de vous accorder une petite pause de temps en temps.