Le sommeil de bébé est un sujet qui anime particulièrement les parents. Si certains bébés font rapidement leur nuit, pour d’autres, cela peut être plus long. Avant 6 mois, l’horloge biologique de votre tout-petit n’est pas encore prête à prendre un rythme régulier pour dormir. Une fois que la distinction jour/nuit commence à se faire, il est possible de mettre en place quelques rituels, pour aider bébé à faire ses nuits.
Sommaire
ToggleDonnez des repères temporels à votre bébé
Pour accompagner et aider votre bébé à faire ses nuits, commencez par lui donner des repères temporels. Le rituel jour et nuit pour le coucher ne doit pas être exactement le même, pour bien marquer la distinction.
En journée pour les siestes, laissez toujours un peu de lumière passer, ne fermez pas les volets, mais tirez juste les rideaux. Cela lui permettra de faire la différence entre le jour et la nuit. Vous n’êtes pas obligé de faire le silence complet pendant la sieste, contrairement à la nuit.
Mettez en place un rituel du coucher
Préparer le moment du coucher est très important pour aider bébé à faire ses nuits. Cela lui permettra d’une part de se sentir rassuré et d’autre part de repérer les signes annonciateurs du sommeil. Cela peut être aller prendre le bain, se poser dans la chambre avec une lumière tamisée pour écouter l’histoire du soir, chanter une berceuse, faire des câlins… L’essentiel est de trouver une routine qui vous convienne à vous et votre bébé, pour qu’il comprenne que le moment d’aller dormir approche.
Essayez au maximum de le faire à des heures fixes, afin que cela devienne vraiment une habitude. Un bébé a besoin de repères pour rythmer ses journées et cela vaut bien sûr pour le coucher.
Créez une ambiance apaisante dans sa chambre
Pour bien dormir, l’environnement joue un grand rôle. Il faut donc créer une ambiance sereine, apaisante et rassurante pour votre bébé. Allumez une petite veilleuse, diffusez une petite musique douce, donnez-lui son doudou…. De plus, la chambre ne doit pas être trop chauffée pour un meilleur sommeil.
Prenez le temps de l’apaiser
Pour passer une bonne nuit, votre bébé doit être bien apaisé et calme. Pour cela, passez un petit moment privilégié avec lui. Vous pouvez le bercer, lui raconter une histoire, le masser, lui caresser les cheveux, lui parler pour le rassurer… À vous de trouver ce qui le détend et l’aide à trouver plus facilement le sommeil. Si pendant la nuit il se réveille, posez-lui la main sur le ventre, parlez lui tout doucement en lui expliquant que vous êtes là, le tout dans le noir pour lui permettre de retrouver le sommeil plus facilement.
Faites preuve de patience
C’est peut-être la chose primordiale pour aider bébé à faire ses nuits : être patient ! Cela peut prendre du temps pour que bébé fasse ses nuits et trouve son rythme. Ce n’est pas toujours facile à gérer avec la fatigue qui s’accumule, mais tôt ou tard tout rentrera dans l’ordre. Accompagnez votre enfant avec bienveillance, faites vous confiance et tout ira bien.