Conseils pour tous les parents

Quand et comment reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand et comment reprendre le sport après l’accouchement ?

Quelques semaines après l’accouchement, l’envie de recommencer à bouger et faire du sport se fait souvent sentir. Que ce soit pour se sentir mieux dans son corps ou parce que vous étiez très sportive avant la grossesse. Mais reprendre le sport après l’accouchement ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important d’y aller progressivement et de ne pas brûler les étapes

Commencer par rééduquer son périnée

Le périnée, qui soutient tous les organes du petit bassin, est mis à rude épreuve pendant la grossesse et l’accouchement. Il faut donc en prendre soin avant de reprendre une activité physique plus soutenue. Votre gynécologue vous prescrira des séances de rééducation à faire auprès d’une sage-femme ou d’un kiné, pour retrouver un périnée bien tonique. Cela se fait généralement à partir de 6 semaines après l’accouchement. Vous pouvez bien évidemment pratiquer de la marche pendant cette période, qui permettra de remettre le corps en mouvement. Certains mouvements doux de yoga sont également autorisés peu de temps après l’accouchement, car ils renforcent vos muscles profonds sans malmener votre périnée.

Reprendre en douceur et avec des sports adaptés

Une fois que vous aurez le feu vert des médecins, vous pourrez reprendre le chemin de la salle de sport. Il faut compter en général 3 mois avant de reprendre le sport de façon plus régulière.

Allez-y doucement et étape par étape, pour que votre corps se réhabitue à l’effort. Vous pouvez commencer par faire un peu de natation, du yoga, du vélo ou du pilates, qui sont des sports doux, sans impacts et non traumatisants pour les articulations. Le Pilates présente également l’avantage de renforcer la sangle abdominale en profondeur, pour un dos plus fort et une meilleure posture.

Laissez-vous un peu de temps avant de reprendre des activités à impacts comme la course à pied, l’équitation ou le basket. Elles sollicitent beaucoup le périnée.

Selon que vous étiez déjà sportive avant ou non, la reprise ne se fera pas de la même façon. Les femmes qui pratiquaient déjà une activité régulière avant la grossesse, retrouveront une forme physique plus rapidement. Le corps à une mémoire et malgré 9 mois de parenthèse, il saura revenir petit à petit à son niveau d’avant.

Dans tous les cas, commencez par reprendre le sport après l’accouchement avec des petites séances de 30 minutes, deux fois par semaine. Puis, quand vous vous sentirez en forme, vous pourrez augmenter la durée et la fréquence des entrainements.Une des règles d’or lorsque l’on souhaite reprendre le sport après l’accouchement est de ne pas se mettre la pression. Une grossesse et les premiers mois avec un nouveau-né génèrent beaucoup de fatigue. Il faut donc être à l’écoute de son corps et ne pas forcer. Même si vous avez envie de retrouver rapidement un corps tonique dans lequel vous vous sentez à l’aise, laissez-vous le temps. Palier par palier, vous allez retrouver des sensations et de la motivation. Le sport doit rester un plaisir et une petite parenthèse de bien-être dans cette nouvelle vie avec bébé.Dans tous les cas, commencez par reprendre le sport après l’accouchement avec des petites séances de 30 minutes, deux fois par semaine. Puis, quand vous vous sentirez en forme, vous pourrez augmenter la durée et la fréquence des entraînements.

reprendre le sport après l'accouchement

Ne vous mettez pas la pression

Une des règles d’or, lorsque l’on souhaite reprendre le sport après l’accouchement, est de ne pas se mettre la pression. Une grossesse et les premiers mois avec un nouveau-né génèrent beaucoup de fatigue. Il faut donc être à l’écoute de son corps et ne pas forcer. Même si vous avez envie de retrouver rapidement un corps tonique dans lequel vous vous sentez à l’aise, laissez-vous le temps. Palier par palier, vous allez retrouver des sensations et de la motivation. Le sport doit rester un plaisir et une petite parenthèse de bien-être dans cette nouvelle vie avec bébé.

Back to top