Dans l’univers des tout-petits, la bouteille sensorielle est un jouet Montessori adapté aux petites mains. Apportant de nombreux bénéfices au jeune enfant, elle prend différentes formes mais apporte toujours une grande source de joie chez les bébés. En magasin ou à fabriquer soi-même, on vous dit tout sur la bouteille sensorielle et pourquoi c’est une bonne idée de l’adopter.
Un jouet d’éveil d’une grande simplicité
Facile à fabriquer, la bouteille sensorielle permet à elle seule des heures de jeu et d’amusement. Son principe est simple : il suffit de remplir une bouteille vide avec différentes matières et objets. Il peut s’agir de figurines, de cailloux, de sable, de lentilles ou de perles colorées. Tout ce que vous avez sous la main peut convenir. On remplit ensuite la bouteille sensorielle avec de l’eau ou de l’encre diluée (seulement de moitié), pour créer différents effets. Puis on colle le bouchon pour garantir son étanchéité et éviter les accidents. Si vous n’êtes pas adepte du bricolage, certaines marques proposent des bouteilles sensorielles toutes faites, comme la marque Petit Boum, avec des modèles créatifs.
Une bouteille qui stimule l’éveil des sens
Toute simple, la bouteille sensorielle n’en reste pas moins un jeu d’éveil efficace, qui tient en haleine les tout-petits. Et comme elle est économique, on la remplace régulièrement par une nouvelle création mettant en scène paillettes, sequins ou copeaux de bois, au fil de vos inspirations. Elle trouvera facilement sa place près d’un cube d’activités, d’une balle de préhension ou encore d’un bâton de pluie de la marque Little Dutch. Reposant sur l’exploration des sens, la bouteille peut être secouée par l’enfant, créant des effets visuels et sonores qui stimulent l’ouïe et la vue. La manipulation de l’objet en lui-même permet à l’enfant de jouer en toute autonomie, selon les préceptes de la méthode Montessori.
Pour favoriser l’éveil des sens d’un tout-petit, la bouteille sensorielle a ton bon. D’une simplicité déconcertante, elle fait partie des jouets préférés des bébés, qui adorent la secouer et observer les mouvements des différents objets. De quoi éveiller la curiosité de l’enfant pour le monde qui l’entoure, avec la promesse de découvrir un jour tous les principes de la science qui lui échappent encore.