La reprise du travail approche et vous avez décidé de faire garder votre bébé par une assistante maternelle. Il va maintenant falloir choisir la personne de confiance, qui restera avec votre bout de chou toute la journée. Pour vous aider à trouver une assistante maternelle qui correspond à vos attentes, voici quelques conseils.
Sommaire
ToggleLes différentes façons de trouver une assistante maternelle
Avant de faire votre sélection finale, il faut déjà commencer par savoir où chercher une assistante maternelle. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, voici quelques exemples :
- Le relais d’assistantes maternelles.
- L’annuaire proposé par la CAF (http://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/futur-parent/garde-d-enfant/comment-trouver-son-assistante-maternelle).
- La mairie de votre ville ou le site du conseil départemental.
- Les sites d’annonces spécialisées.
- Le bouche à oreille qui fonctionne très bien entre parents…
Tenez compte de la proximité du domicile de la nounou, par rapport à votre maison ou votre lieu de travail. Vous serez content de ne pas parcourir la moitié de la ville, en heure de pointe, pour récupérer votre bout de chou le soir. Cela permet aussi de faire une première sélection, en fonction du positionnement géographique.
Prévoir un entretien chez la nounou
Une fois que vous aurez sélectionné une ou plusieurs personnes, le mieux est de prévoir un entretien directement au domicile de l’assistante maternelle. Cela vous permettra de prendre connaissance des lieux, de voir si la maison est bien adaptée, où se trouve la pièce pour faire dormir les enfants, si un extérieur est accessible facilement pour jouer… C’est une bonne façon de voir si l’environnement familial de l’assistante maternelle correspond à vos attentes.
Venez avec votre bébé le jour de l’entretien, vous aurez ainsi une première idée de sa façon d’être avec lui.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez
Pour trouver une assistante maternelle de confiance et en phase avec ce que vous recherchez, il est important de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête:
- Quelle est son expérience avec les enfants ?
- Quelles sont ses disponibilités de garde ? Quelle flexibilité en cas d’imprévu ?
- Comment elle organise ses journées avec les enfants ?
- Quelles activités sont proposées ?
- Comment sont préparés les repas ?
- Dans quelle pièce les enfants font la sieste ?
- Est-ce qu’il y a des animaux à la maison ?
- Comment se passent les sorties en extérieur ?
N’hésitez pas à lui faire part de vos attentes concernant la garde de votre enfant : la composition des repas, la relation avec les écrans, ce que vous souhaitez qu’elle fasse quand il pleure, les horaires de sieste… L’idée est de voir si sa façon de procéder est compatible avec votre vision de l’éducation. Si vous n’êtes pas en accord sur des points très importants pour vous, cela ne pourra pas fonctionner. Dans ce cas, n’insistez pas et continuer à chercher pour trouver une assistante maternelle, avec laquelle vous serez sur la même longueur d’onde.
Faites-vous confiance
Si malgré des réponses satisfaisantes à votre entretien, vous avez le sentiment que ce n’est pas la bonne personne : écoutez-vous ! Vous pouvez simplement ne pas avoir le feeling, laissez-vous le temps de chercher encore. L’assistante maternelle est une figure importante pour votre bébé et pour vous, il faut donc bien la choisir. Lorsque vous aurez trouvé la perle rare vous le saurez, une vraie relation de confiance s’instaurera naturellement.